La mairesse indépendante de Gatineau, France Bélisle, a démissionné de son poste, voulant préserver sa santé pour l’avenir: visiblement, l’intimidation est une cause importante de son départ.
Visiblement, un nouveau phénomène affecte grandement le travail des élus augmente au Québec.
Écoutez Martin Damphousse, président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Varennes, qui discute d’un phénomène inquiétant qui impacte les institutions démocratiques.
«C’est dramatique, et il y a assurément plusieurs facteurs. D’abord, je veux saluer le courage et la détermination de France. Comme elle l'a mentionné, il aurait été plus facile pour elle de dire qu’elle quittait pour des raisons personnelles. Mais, elle a voulu lancer un cri du cœur et dénoncer un mal politique dans un climat particulier. C'était une mairesse incroyablement appréciée…»
«Ça fait 15 ans que je suis maire. Quand je suis arrivé, les réseaux sociaux n'existaient à peu près pas. Aujourd’hui, à travers les réseaux sociaux, il y a des gens qui créent de faux comptes que tu connais très bien, mais on ne sait jamais qui se cache derrière ces gens-là. Ils sont d'une agressivité hors norme. Et l'agression envers les femmes est pire. On s'attaque à leur physique, on s'attaque à leur vêtement, on les traite de tous les noms…»