Aller au contenu

Démission de la mairesse de Gatineau: l'intimidation en toile de fond

Démission de la mairesse de Gatineau: l'intimidation en toile de fond
France Bélisle, en 2022 / La Presse Canadienne

La mairesse indépendante de Gatineau, France Bélisle, a démissionné de son poste, voulant préserver sa santé pour l’avenir: visiblement, l’intimidation est une cause importante de son départ.

Visiblement, un nouveau phénomène affecte grandement le travail des élus augmente au Québec.


Écoutez Martin Damphousse, président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Varennes, qui discute d’un phénomène inquiétant qui impacte les institutions démocratiques.


«C’est dramatique, et il y a assurément plusieurs facteurs. D’abord, je veux saluer le courage et la détermination de France. Comme elle l'a mentionné, il aurait été plus facile pour elle de dire qu’elle quittait pour des raisons personnelles. Mais, elle a voulu lancer un cri du cœur et dénoncer un mal politique dans un climat particulier. C'était une mairesse incroyablement appréciée…»

«Ça fait 15 ans que je suis maire. Quand je suis arrivé, les réseaux sociaux n'existaient à peu près pas. Aujourd’hui, à travers les réseaux sociaux, il y a des gens qui créent de faux comptes que tu connais très bien, mais on ne sait jamais qui se cache derrière ces gens-là. Ils sont d'une agressivité hors norme. Et l'agression envers les femmes est pire. On s'attaque à leur physique, on s'attaque à leur vêtement, on les traite de tous les noms…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Mois de l'autisme: le parcours inspirant de Mathieu Caron
Opioïdes: doit-on revoir notre rapport à la douleur?
Les OVNIS ne sont pas populaires en Australie

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00