Aller au contenu
Droits sur les chansons

Fin de l'accord de licence entre Universal Music et TikTok: tout un divorce

Fin de l'accord de licence entre Universal Music et TikTok: tout un divorce
Le logo du réseau social TikTok / Chesnot/Getty Images

Fin de l’accord de licence entre Universal Music Group et TikTok: quelles seront les conséquences? 

Il faut savoir que 60% du contenu diffusé sur TikTok contient de la musique, notamment une panoplie de vidéos.

De cette proportion, de nombreuses pièces sont protégées par des droits qui appartiennent à Universal Music ou encore à des artistes qu'elle représente. 

Le groupe considère que TikTok ne rémunère pas suffisamment les musiciens et/ou chanteurs auxquels appartiennent ces droits.

Écoutez Luc Dupont, professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa, qui parle avec l’animateur Luc Ferrandez de cet accord de licence qui a expiré mercredi.

«Au moment même, Universal a commencé à retirer certaines chansons. La maison de disque a un catalogue de 4 millions de chansons. À brève échéance, les internautes pourront regarder les vidéos, mais elle ne contiendront plus de musique.»

Au dire de l’agence The Associated Press, Universal Music représente certains artistes qui sont très populaires, dont Taylor Swift, Drake, Adele, Bad Bunny et Billie Eilish.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

40% des sous-ministres sont contractuels «Ça, ça change tout!»
«Pierre Fitzgibbon, en ce moment, nuit à son projet» -Philippe Léger
Dans les coulisses du métier de chef contrôleur du métro de MTL

Vous aimerez aussi

0:00
6:53
0:00
7:35
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00