Aller au contenu
Entrevue avec le maire de Repentigny

Vote par Internet dans certaines villes québécoises: «J’ai des réserves»

Vote par Internet dans certaines villes québécoises: «J’ai des réserves»
Une personne dépose son billet de vote dans une boîte électorale. / Getty Images

Le maire de Repentigny s'inquiète de la possible implantation du vote par Internet.

De nombreux Québécois testeront vraisemblablement le vote par Internet aux prochaines élections municipales.

Les candidatures de 21 villes, qui avaient manifesté un intérêt pour le projet pilote, ont été retenues par Élections Québec.

La semaine dernière, l’organisation a mentionné dans un communiqué qu’elle recherchait des municipalités d'au moins 20 000 habitants voulant tester le vote par Internet en 2025.

Écoutez Nicolas Dufour, qui partage son opinion à l'émission de Luc Ferrandez, lundi. 

«Cette démarche vise certains districts et environ 10% de la population. […] On essaie de stimuler et d'augmenter le vote des gens. Je pense que la bonne vieille façon de faire serait de faire de l’éducation populaire. Les partis politiques et la société civile doivent se mobiliser. D’y aller avec des techniques d’alchimistes pour transformer des gens qui ne votent pas en or, j’ai des réserves. Mes craintes sont d’abord au niveau technologique. [...] Des entités étatiques étrangères ont tout intérêt à faire de l'ingérence dans nos élections...» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

La gagnante de Rolland Garros Iga Świątek accueillie par Taylor Swift
Paul Arcand: détermination, élégance et indignation
100 000 téléphones «non intelligents» ont été vendus au Canada

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00