Aller au contenu
Tour de table

Une bonne idée de laisser les jeunes faire des jeux dangereux?

Une bonne idée de laisser les jeunes faire des jeux dangereux?
Un enfant qui joue / Getty images/d3sign /Moment

Nouvelle directive de la Société canadienne de pédiatrie: laissez les enfants jouer à des jeux dangereux est bénéfique pour leur développement.

Écoutez la discussion entre Geneviève Pettersen, qui a trois enfants, Marie-Ève Janvier qui a aussi a trois jeunes enfants et Jeremy Filosa, qui est père d’un adolescent.

La Dre Émilie Beaulieu, pédiatre au CHU de Québec, accompagne cet échange.

Celle-ci explique que ce serait bénéfique pour leur développement, notamment pour leur santé mentale.

«Un risque, c'est quelque chose que l'enfant va être capable de percevoir, de comprendre et de choisir. Est-ce que moi je veux intégrer cet aspect de risque ou non à mon jeu versus un danger? Selon l'âge développemental de l'enfant, il ne sera pas capable de comprendre, d'objectiver qu'il y a un danger potentiel à sa santé. Donc évidemment, avec le jeu risqué, on ne dit pas qu'on tolère tout danger, on veut encore que l'adulte puisse être présent pour dire non. Cette situation-là, ça pose un danger. Ce n'est pas adéquat.»

«Quand on introduit la notion de risque, on ne voit pas qu'il y a une augmentation des blessures sévères, voire mortelles. Donc évidemment, oui, on a des risques de blessures mineures, on obtient des blessures qui ne sont pas nécessairement différentes de quand on laisse les enfants jouer à des sports, par exemple.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Janvier

Waitress: «À mon avis, c'est un spectacle qui est sans faille»
Marie-Eve Janvier sera la vedette de la comédie musicale «Waitress»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00