Aller au contenu

Archéologie: dérapage pour un magazine scientifique!

Archéologie: dérapage pour un magazine scientifique!
Mythes et complots / Cogeco Média

On fait tous des erreurs dans la vie, mais celle du Archaeological Prospection n'est pas banale. Le périodique scientifique a publié un article sur ce qui serait le plus vieux site aménagé de l'histoire de l'humanité, rien de moins.


Écoutez la chronique Mythes et complots de Christian Page au micro de Luc Ferrandez au sujet d'un magasine scientifique à la rigueur douteuse.


Gunnung Padang, un site archéologique situé dans l'ouest de l'île de Java en Indonésie, aurait été une construction humaine vieille de 27 000 ans, selon le géologue auteur de l'article.

«C'est invraisemblable. Il faut savoir que le plus vieux site connu de l'agglomération humaine, à l'époque où les êtres humains étaient encore des chasseurs-cueilleurs. C'est un site qui se trouve en Turquie, qui s'appelle Gobi et qui remonte à peu près à 11 000 ans», tempère Christian Page.

«C'est tellement choquant que tous les archéologues et les historiens ont fait front commun pour dire mais qu'est ce qui s'est passé?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

100 000 téléphones «non intelligents» ont été vendus au Canada
L'héritage de Françoise Hardy
Paul Arcand: détermination, élégance et indignation

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00