Aller au contenu

Dubaï: un modèle de développement et d'architecture?

Dubaï: un modèle de développement et d'architecture?
Dubaï / Getty images/TomasSereda/iStock/Getty Images

La COP 28 s’ouvre jeudi à Dubaï, un lieu qui est loin d’être un modèle environnemental. Que connaît-on de cette ville des Émirats arabes unis?

Dinu Bumbaru, directeur des politiques pour Héritage Montréal est au micro de l’animateur Luc Ferrandez. Il œuvre pour le patrimoine à Montréal et à l'international depuis 39 ans. 

Il est présentement à Dubaï. Il soutient que ces rencontres permettent de se renseigner sur les erreurs d'autrefois ou les idées ingénieuses des autres pays.

«Chaque année, ici à Dubaï, ils ont une design week. Le design est un assaisonnement qui convient bien à toutes sortes de situations. Et dans le cadre d'un des séminaires qu'il y avait là, quelqu'un avait rappelé que les trottoirs ne sont pas raccords, ici. On s'imagine quand on voit des photos de Dubaï en l'an 2000 ou en l'an 90 et c'était pratiquement que du sable. Maintenant, il y a deux ou 3 millions de personnes qui habitent ici. Donc la vitesse à laquelle ça s'est produit est absolument impressionnante. Et ça s'est fait à une époque où on disposait d'urbanistes, d'ingénieurs en transport collectif et ils sont dotés de tous les moyens. La panoplie de la piste cyclable, les Bixi électriques sont à Dubaï, il ne faut pas oublier ça. Métro automatisé aussi.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«On est dans une société où l'épanouissement personnel passe par la famille...»
«Le gouvernement s'accroche au 3e lien comme la misère sur le pauvre monde»
Malgré des déboires, les Montréalais seront-ils indulgents avec leur mairesse?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00