Aller au contenu

La relève agricole peine à se trouver des terres

La relève agricole peine à se trouver des terres
L'acquisition des terres agricoles est difficile pour la relève / Getty Images

Le Québec perd l'équivalent de quarante patinoires de hockey chaque jour en terres cultivables, déplore la Fédération de la relève agricole.


Écoutez Luc Ferrandez discuter avec Philippe Bonneville et Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de la relève agricole sur les obstacles que rencontrent les jeunes agriculteurs.


«Si on fait la comparaison, au Québec, 2 % du territoire est agricole, en France, 58 % aux États-Unis, 45 %», détaille le journaliste Philippe Bonneville.

«Toutes les terres agricoles ont de la valeur,  peu importe où on est au Québec. Des fois, il y a des terres peut-être d'un petit peu moins de bonne qualité, mais pour pâturer des animaux pour les mettre, ça fonctionne. Il faut vraiment s'assurer de les protéger le plus possible, puis s'assurer qu'ils soient dans les mains des agriculteurs», insiste Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de la relève agricole.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Longueuil: des itinérants ont installé un campement près d’une école primaire
Ce Québécois prêtera à nouveau sa voix pour les Jeux paralympiques
Paul Arcand: détermination, élégance et indignation

Vous aimerez aussi

0:00
4:49
0:00
8:07
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00