Aller au contenu
Transport collectif

Les villes montent aux barricades et fustigent Geneviève Guilbault

Les villes montent aux barricades et fustigent Geneviève Guilbault
La ministre Geneviève Guilbault / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Les maires de plusieurs municipalités accusent la ministre Geneviève Guilbault de manquer de rigueur et de sérieux dans le dossier de la négociation sur le financement du transport en commun.

Écoutez la journaliste Any Guillemette aborder avec Luc Ferrandez le temps qui presse pour les maires, alors qu’ils doivent adopter leur budget bientôt.

«Une ville n’a pas le droit de faire un déficit à la fin de l’année ou en cours de l’année, généralement. Mais si à la fin aussi, on voit qu’il y a un déficit qui va apparaître. Ça se traduit automatiquement en taxe spéciale.»

L’animateur aborde aussi la question avec celui qu’il considère comme l’expert québécois de transport en commun et fondateur de Projet Montréal, Richard Bergeron.

On revient au cours de l’entretien sur les déficits des sociétés de transport en commun, mais aussi sur les menaces des municipalités, dont celles de la mairesse Valérie Plante.

«Moi, le chantage, c’est-à-dire la fermeture du métro de la semaine dernière de la mairesse Plante, je ne l’ai pas digéré. Le transport, le métro, c’est le service de transport qui coûte le moins cher par usager et qui dessert le plus grand nombre d’usagers. Quand j’ai entendu ça la semaine dernière, on est habitués à entendre des menaces de coupures de services ici et là. Mais quand c’est arrivé au métro, j’ai dit là, c’est trop!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ
Roland-Garros: portrait du Québécois Gabriel Diallo
La CIJ ordonne à Israël d’arrêter son offensive à Rafah

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00