Aller au contenu

Doit-on craindre un axe Chine-Russie?

Doit-on craindre un axe Chine-Russie?
Le président russe, Vladimir Poutine, et le président chinois Xi Jinping. / The Associated Press

Le conflit entre l’État d’Israël et le Hamas a éclipsé la guerre en Ukraine, qui dure depuis 603 jours. Récemment, le président russe Vladimir Poutine a rencontré le président chinois Xi Jinping.

Poutine a affirmé mercredi que les conflits et les menaces dans le monde «renforcent» la relation de son pays avec la Chine. Il était alors à Beijing quand il a tenu ces propos.

Celui-ci espère d’ailleurs une plus grande coopération avec son allié chinois, qui pourrait atténuer l’effet des sanctions économiques imposées par les alliés de l’Ukraine.


À l’émission de Luc Ferrandez, écoutez Justin Massie, codirecteur du Réseau d’analyse stratégique et professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal.


«Il y a un rapprochement qui dure depuis quelques années déjà, qui a même été accéléré par l’invasion de l’Ukraine. La Chine n’a pas condamné la Russie. Le gouvernement chinois profite même de la situation en achetant du pétrole et du gaz au rabais.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à