Aller au contenu

Est-ce que ça vaut encore le «coût» d’aller manger au resto?

Est-ce que ça vaut encore le «coût» d’aller manger au resto?
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Est-ce que ça vaut encore le «coût» d’aller manger au resto?

C'est la question que pose l'animatrice Nathalie Normandeau en tribune téléphonique ainsi qu'à Robert Dion, fondateur et éditeur de HRImag inc., hôtels restaurants et institutions, et détaillants alimentaires.

«Il y a un coût à l'alimentation. Mais cette matière première représente entre 22 et 29 % - quand c'est contrôlé - de la facture. Le restant, c'est du coût d'employés qui, lui, a explosé de façon exponentielle», dit-il.

Robert Dion note toutefois qu'une foule d'autres facteurs expliquent cette majoration des prix dans les restaurants.

«La restauration, avant, ne payait pas pour faire ramasser les poubelles. Il n'y avait pas de site web et elle n'avait pas besoin de fournir de l'internet dans son établissement qui ne rapporte pas une cent, mais qui doit payer pour offrir un service dans le restaurant. Les uniformes fournis, les bénéfices marginaux des employés...»

«Ce sont toutes des choses qui sont venues se rajouter sur la facture dans une industrie qui était principalement contrôlée par des artisans. Des artistes qui étaient là pour la passion de faire à manger, de servir, de donner du bonheur. Et cette industrie est en train d'évoluer, de changer complètement pour devenir une industrie d'entrepreneurs. Et, entre les deux, ça a fait que les prix ont explosé.»

Robert Dion estime que les restaurateurs ont absorbé les augmentations de coûts, de prix et de salaires, durant une période allant de trois à cinq ans, mais après la pandémie et les prêts à rembourser, ce n'est plus possible.

«La moyenne des restaurants au Canada vend 500 000 $ et fait 5 % de profit. Si je calcule bien, ça fait 25 000 $ de profit à la fin de l'année et on doit 40 000 $ (le prêt du gouvernement durant la pandémie). Le bât blesse partout.»

On écoute Robert Dion...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
«Ils nous sortent un lapin de leur chapeau: la sécurité économique»
Quel est le meilleur moyen pour éviter de se faire voler sa voiture?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00