Aller au contenu

Eau potable: Shawinigan interdit désormais l'arrosage des pelouses

Eau potable: Shawinigan interdit désormais l'arrosage des pelouses
Un système d'arrosage automatique / oxign / E+ / Getty Images

La ville de Shawinigan interdit désormais l'arrosage des pelouses avec de l’eau potable.

Bien que la municipalité soit traversée par un immense cours d'eau, l'administration demande aux citoyens de ne plus arroser leur pelouse avec l'eau du robinet.

Pour le maire Michel Angers, c'est un message qu'il véhicule depuis son arrivée en poste en 2010. En entretien avec Luc Ferrandez jeudi, il souligne que l'eau potable est aujourd'hui, probablement l'un des biens les plus précieux que l'on possède.

«La stratégie québécoise demande à l'ensemble des citoyens d'aller autour de 220, environ 220 litres par personne. On en est à 330. On avait des avis, des avis de non-arrosage ou au cours des deux ou trois dernières années, ce qui a fait en sorte justement qu'on aura diminué à près de 229 litres la consommation par citoyen. [...] J'ai des appels de partout au Québec, des messages de partout au Québec. On nous félicite d'avoir pris cette décision-là et je suis convaincu que d'autres villes, possiblement Montréal, vont embarquer dans la danse bientôt.»

Michel Angers explique toutefois que les citoyens pourront tout de même continuer à laver leurs voitures ou leur résidence, arroser leurs plantes ou leurs fleurs. La mesure ne touche que la pelouse.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Malgré des déboires, les Montréalais seront-ils indulgents avec leur mairesse?
«On ne va pas les envoyer dans une forêt de moustiques sans services»
«L'ATP est extrêmement tolérante sur quelque chose qui est très grave»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00