Aller au contenu
Décédé en prison à l’âge de 81 ans

«Unabomber» : un portrait de Ted Kaczynski

«Unabomber» : un portrait de Ted Kaczynski
Christian Page / Cogeco Média

Celui qu'on surnommait «Unabomber» pour University and Airline Bomber, Ted Kaczynski, est récemment décédé en prison à l’âge de 81 ans.

En compagnie de Philippe Cantin, Christian Page revisite l'histoire de cet homme qui, rapidement, avait été ciblé par la CIA à cause de ses caractéristiques et son profil psychologique particulier.

«Entre 1959 et 1962, lui et d'autres étudiants ont été utilisés dans le programme MK Ultra. On les plaçait devant des images excessivement agressives et violentes pour voir de quelle manière l'exposition à ces images pouvaient avoir un effet sur leur comportement.»

Christian Page explique que celui qui détenait un doctorat en mathématiques tenait des discours assez conspirationnistes et bien qu'il était professeur universitaire, éventuellement, on lui a demandé ou bien de se taire ou bien de changer d'emploi.

L'homme se serait alors retiré et isolé pour planifier des attentats, qui finalement feront trois morts et 23 blessés. Et après son arrestation, bien qu'il ait été diagnostiqué atteint de schizophrénie paranoïde, il a préféré plaider coupable et être condamné à la prison à perpétuité plutôt que d'être vu comme un fou.

Un récit absolument fascinant à découvrir selon Philippe Cantin.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

La banalisation des insultes de Pierre Poilievre
L'absentéisme dans les écoles et les parents dépassés
«GND en appelle à une refonte complète du programme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00