Aller au contenu

Quels sont les impacts de la pollution sur les tout-petits?

Quels sont les impacts de la pollution sur les tout-petits?
Un enfant marche dans le gazon. / Getty images/Peter Cade

En cette Journée mondiale de l'environnement 2023, est-ce que les changements climatiques et le manque de végétation peuvent affecter le développement des tout-petits?

C’est la question abordée par l’animateur Luc Ferrandez, en compagnie de son invitée, la directrice de l’Observatoire des tout-petits, Fannie Dagenais.

Il semble que, de la grossesse jusqu'à l'âge de cinq ans, les enfants sont particulièrement vulnérables à ce qu'on appelle les «inégalités environnementales».

«On a été sensibilisé, entre autres, par le rapport qui a été publié par la Fondation David Suzuki à l'automne dernier, qui rapporte effectivement qu'on n'est pas tous égaux face aux polluants atmosphériques, face aux changements climatiques.»

Elle rappelle que les enfants jouent au sol, qu’ils vont porter leurs doigts à leur bouche et que ça les expose davantage aux polluants. 

De plus, leur cerveau, leur système nerveux et leurs organes sont en plein développement. Or, ils sont particulièrement sensibles à la présence des composants toxiques et leurs petits corps s'adaptent moins bien que celui des adultes, pour neutraliser les composantes toxiques, par exemple.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les problèmes de cohabitation de pis en pis à Saint-Henri
Édito de Luc Ferrandez: Aéroports de Montréal demande 5 MW
Internet: est-ce que la publication de contenus sociopolitiques vous fait peur?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00