Aller au contenu

Vers une réforme du français à l'école?

Vers une réforme du français à l'école?
Bernard Drainville / La Presse Canadienne

Le cours de français enseigné dans les écoles du Québec n’a pas été révisé depuis 20 ans. Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville lance, lundi, une vaste consultation auprès d’experts pour revoir le programme d’enseignement du français.

Écoutez le ministre québécois de l'Éducation Bernard Drainville au micro de l’animateur Luc Ferrandez.

«Le cours actuel remonte à 2001 pour le primaire. Pour le secondaire, il remonte à 2006-2007. Donc, ça veut dire que ça fait plus de 20 ans que le cours de français au primaire n'a pas été révisé et plus de 15 ans au secondaire. Je pense que c'est nécessaire. L'autre raison, c'est que les résultats aux épreuves ministérielles ont été extrêmement décevants. Le secondaire cinq, le français écrit, ça a baissé de dix points. C’est 69% des élèves qui ont réussi la note de passage de 60%.»

Le ministre souhaite que le français soit évalué dans toutes les matières scolaires.

Il soutient que la pandémie a pu jouer un rôle important dans cette situation, mais qu'il faut aller au-delà, pour revoir ce qui pourrait clocher dans l'enseignement du français.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Crise du logement: «Legault a profondément tort»
Opioïdes: doit-on revoir notre rapport à la douleur?
Journal d'une écolo en banlieue: écoresponsable et banlieusarde, ça existe?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00