Aller au contenu

Regard sur l'industrie de la thanatologie

Regard sur l'industrie de la thanatologie
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Un nouveau programme de thanatologie a été lancé lundi au Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), à St-Augustin-de-Desmaures. Ce lancement arrive au moment où le domaine funéraire tente de relever le défi du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre, comme tous les autres secteurs d’activités. 

Écoutez Luc Ferrandez en discuter avec la directrice générale de la Corporation des thanatologues du Québec, Annie Saint-Pierre.

Selon elle, les familles sont de retour dans les salons funéraires, à la suite de la pandémie.

«Aujourd'hui, ils ont compris l'importance d'organiser des rituels funéraires en ayant été privés de ce deuil, de ce besoin-là d'accompagnement, de rassemblement ou de commémoration, dit-elle. Ce qu'on remarque, c'est à quel point les familles l'apprécient, à quel point c'est devenu important.»

Combien ça coûte enterrer un proche?

Rappelons que les entreprises opérant dans le domaine sont des entreprises privées non subventionnées. 

«La prestation de décès à 2500 $ de Retraite Québec est devenue un réel problème dans le domaine funéraire. On a eu l'occasion de le présenter au ministre des Finances qui, malheureusement, n'a pas retenu cette option de la bonifier dans son dernier budget. Alors oui, des funérailles ont un prix moyen de 7 500 $.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les nouveautés de Billie Eilish et Charlotte Cardin
«Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité» -Danny St Pierre
La lutte contre l'intimidation homophobe chez les jeunes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00