Aller au contenu
Augmentation de salaire de 30 000 $ par an

«Les députés ne devraient pas se voter eux-mêmes une augmentation»

«Les députés ne devraient pas se voter eux-mêmes une augmentation»
Jean-Pierre Charbonneau, à l’annonce de son départ de l’Assemblée nationale, en 2006. / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Une augmentation de salaire de 30 000 dollars par an pour les députés est-elle justifiée? 


Écoutez Jean-Pierre Charbonneau, président du Mouvement démocratie nouvelle, qui a été député à l’Assemblée nationale pendant 25 ans.


Le journaliste Tommy Chouinard dans La Presse indique que le gouvernement Legault va de l’avant avec cette augmentation annuelle du salaire des députés du Québec. 

Celui-ci déposera un projet de loi jeudi pour mettre en œuvre les recommandations récentes d’un comité sur la rémunération des élus de l’Assemblée nationale, explique-t-il.

«Je trouve que le premier ministre accélère le pas un peu trop vite. On dépose le projet de loi à la limite de ce qu'on peut faire pour avoir une adoption forcée rapide avec une majorité d'ici juin. Je trouve qu'il n'y a pas d'urgence. Le danger : des députés seront forcés à se voter une augmentation de salaire. En fait, ils ne devraient pas se voter eux-mêmes cette hausse.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Ce qui me fait peur, c'est l'idée de soumettre la Justice à la présidence»
Trouvez-vous difficile de perdre du poids?
«Ce souhait exprimé de vivre cet événement en gang, c'est ce qui m'a fasciné»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00