Aller au contenu
Chronique de Luc Lavoie

«Vulkan Files»: une fuite de documents révèle les plans de cyberattaque russe

«Vulkan Files»: une fuite de documents révèle les plans de cyberattaque russe
Une vue sur le Kremlin, à Moscou. / Oleg Nikishin/Getty Images

Des documents secrets obtenus par certains médias, dont The Washington Post, donnent un aperçu des ambitions russes en matière de guerre informatique.

Cette enquête internationale, surnommée Vulkan Files, a été menée par un consortium de journalistes.

De nombreux documents (des milliers de pages datant de la période entre 2016 et 2021) de la société privée russe appelée Vulkan mettent en lumière les tactiques utilisées par les agences de renseignement russes pour mener des cyberattaques de grande ampleur. 

Ces documents confidentiels démontrent que les services de renseignement russes ont collaboré avec une entreprise de défense basée à Moscou pour renforcer leur capacité à lancer des cyberattaques, à semer la désinformation et à surveiller des sections de l'internet.

Ils décrivent aussi en détail une série de programmes informatiques et de bases de données «qui permettraient aux agences de renseignement russes et aux groupes de pirates informatiques de mieux trouver les failles, de coordonner les attaques et de contrôler les activités en ligne», peut-on lire sur le site internet du Washington Post.

C’est une personne anonyme qui aurait fourni ces documents à un reporter allemand, en raison de son mécontentement à l’endroit de la guerre en Ukraine.


Des journalistes de Paper Trail Media et de Der Spiegel, deux médias allemands, ont collaboré avec ceux d'autres médias internationaux, dont The Guardian (Grande-Bretagne), Le Monde (France), Süddeutsche Zeitung (Allemagne) et The Washington Post (États-Unis) pour cette enquête.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Lavoie

Brian Mulroney en chapelle ardente à Montréal
«Les ministres ne sont jamais au courant de rien» -Luc Lavoie
Luc Lavoie commente les nouvelles accusations envers Trump

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00