Aller au contenu

La limite permise d’alcool dans le sang au volant est-elle trop élevée?

La limite permise d’alcool dans le sang au volant est-elle trop élevée?
La société sous la loupe de Marie-Ève / Cogeco Média

La limite de taux d’alcool dans le sang permise pour conduire, fixée à 0,08, est-elle trop élevée?

C’est la question que soulève la chroniqueuse Marie-Ève Tremblay à la suite d’un article paru dans le journal La Presse mardi matin.

On peut y lire le témoignage des parents de Mathis, 18 ans, qui est mort le 11 mars dernier sur l’autoroute 20. La voiture dans laquelle il était, avec quatre amis, a été frappée, en face à face, par un conducteur ivre qui avait emprunté l'autoroute à contre-sens.

Les parents du jeune qui a perdu la vie souhaitent que la réglementation change.

L’alcool au volant cause une cinquantaine de morts chaque année et plus de 220 blessés. 

Marie-Ève a fait le test

Actuellement, la limite fixée à 0,08, soit 80 mg d’alcool par 100 ml de sang, est une limite fédérale canadienne.

Toutefois, le Québec est la seule province du Canada à ne pas imposer de sanctions administratives dès que l’alcoolémie des conducteurs atteint 0,05 mg.

Les autres provinces imposent des conséquences si le taux est plus élevé que 0,05, comme la suspension temporaire du permis, l’installation d’un éthylomètre dans les véhicules, etc.

«J’ai participé à une expérience scientifique il y a quelques années, avec des chercheurs de l'hôpital Douglas. On devait essayer de deviner notre taux d’alcool dans le sang, alors qu’ils nous ont intoxiqués à des niveaux différents.»

Après quelques consommations, elle atteignait 0,04 alors qu’elle était certaine d’atteindre la limite permise. Elle affirme qu’elle n’aurait jamais pris le volant.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Comment la flamme olympique voyage-t-elle?
Prix de l'essence: avez-vous l’intention de changer vos habitudes?
Tour de table: vers un troisième référendum?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00