Aller au contenu
Gouvernement du Canada

Long contrat fédéral avec la firme McKinsey: «Cette firme est exceptionnelle»

Long contrat fédéral avec la firme McKinsey: «Cette firme est exceptionnelle»
Luc Lavoie / Cogeco Média

Un contrat en informatique du gouvernement fédéral a été octroyé en 2019 à la compagnie McKinsey pour une durée de 81 ans, soit jusqu’en 2100.

C'est ce qu'on a appris cette semaine lors d'une audience d'un comité parlementaire qui amorce son enquête sur des contrats d'une valeur de plus de 100 millions de dollars accordés par Ottawa à cette firme de consultants.

Le géant mondial a par ailleurs affirmé récemment que ses contrats avec le gouvernement fédéral représentent jusqu'à 10 % de ses revenus bruts au Canada.

Les contrats de McKinsey avec Ottawa font l'objet d'une enquête du Comité des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes, en raison des liens de la société avec le gouvernement libéral et des nombreuses controverses internationales dans lesquelles elle a été impliquée.

«Il faut dire que cette firme exceptionnelle est remplie de talents. [...] Cette boîte a des revenus de 15 milliards de dollars par année. C'est immense. [...] Les bureaucratie occidentale ne peuvent pas réagir rapidement aux crises. Ainsi, McKinsey offre des conseils pour lla création d'une structure de gestion et l'offre de services, pour la pandémie, par exemple. J'ai beaucoup de respect pour cette entreprise.»

Le chroniqueur Luc Lavoie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»