Aller au contenu
Distorsion du mode de scrutin

«On ne peut même pas en débattre collectivement» -Nathalie Normandeau

«On ne peut même pas en débattre collectivement» -Nathalie Normandeau
Le chef de la CAQ et premier ministre du Québec, au lendemain des élections provinciales tenues le 3 octobre. / Photo : La Presse Canadienne
0:00
5:36

Au lendemain des élections québécoises, la distorsion électorale a été sur toutes les lèvres des analystes politiques. Certains politiciens, dont Éric Duhaime et Paul St-Pierre Plamondon, ont aussi dénoncé le déséquilibre entre les suffrages populaires et les sièges acquis à l’Assemblée nationale. 

Québec solidaire a obtenu 11 députés tandis que le Parti québécois a fait élire 3 députés. Pourtant, les deux partis ont obtenu respectivement 15,4 % et 14,6 % des votes exprimés (c’est plus que le Parti libéral qui a obtenu 14,4 %, qui a néanmoins 21 députés).

Quant au Parti conservateur du Québec, il a récolté 13 % des votes, contre 1,46 % en 2018. Pourtant, la formation n’a pas réussi à faire élire un seul député sur les 125 qui sont au gouvernement. 

En entrevue avec Paul Arcand, vendredi matin, le député péquiste Pascal Bérubé a aussi critiqué la distorsion provoquée par le mode de scrutin

Bref, les récentes élections provinciales ont révélé d’importantes distorsions entre le nombre de votes et la représentation des citoyens à l’Assemblée nationale.

Malgré tous les plaidoyers en faveur d’une refonte du mode de scrutin, François Legault a fermé la porte cette semaine à toute possibilité de réforme. Il faut dire que la Coalition avenir Québec a obtenu 90 députés (72 %) sur 125, même si elle n’a eu que 41 % du vote populaire. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Nathalie Normandeau

Album posthume des Cowboys Fringants: est-ce un baume sur votre coeur?
Quel est votre meilleur outil pour magasiner les spéciaux à l’épicerie?
Interdiction des pailles de plastique: Ottawa fait-il fausse route?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00