Aller au contenu

Interdiction des pailles de plastique: Ottawa fait-il fausse route?

Interdiction des pailles de plastique: Ottawa fait-il fausse route?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Le gouvernement fédéral fait-il fausse route avec des mesures comme l’interdiction des pailles de plastique comme le prétendent certains conservateurs?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez jeudi matin au micro de Paul Arcand.

Un député saskatchewanais, Corey Tochor, a lancé une pétition visant à sauver les pailles de plastique.

«Misère d'un parti qui cherche désespérément à plaire à sa base, n'est-ce pas? C'est pathétique. Si c'est ça la vision de Pierre Poilievre pour améliorer, pour transformer le Canada, on n'est pas sortis de l'auberge, les amis [...] Il y a 1 milliard de sacs de plastique à usage unique qui sont utilisés à chaque année par les Canadiens, 57 millions de pailles en plastique à usage unique qu'on jette quotidiennement au Canada et 11% du plastique seulement est recyclé au pays...»

«Le problème, c'est qu'avec la diminution de la consommation de pétrole à travers le monde pour le transport et le chauffage, le plastique devient un débouché important pour les pétrolières. Et à travers ce débat-là, il y a cette grosse usine de plastique construite dans le nord de l'Alberta, qui est alimentée avec des gaz, avec du pétrole des sables bitumineux. Et donc, ce débat-là, derrière le débat de la paille de plastique, c'est laissez-nous ce dernier marché de développement du pétrole. Donc, c'est une base solide.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Une possible pénurie d'eau à l'échelle de la bande de Gaza»
«Le virage numérique de la SAAQ s'apparente à un accident de char»
Rolling Stone dévoile son top 200 des plus grandes chansons country

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00