Le gouvernement fédéral fait-il fausse route avec des mesures comme l’interdiction des pailles de plastique comme le prétendent certains conservateurs?
Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez jeudi matin au micro de Paul Arcand.
«Misère d'un parti qui cherche désespérément à plaire à sa base, n'est-ce pas? C'est pathétique. Si c'est ça la vision de Pierre Poilievre pour améliorer, pour transformer le Canada, on n'est pas sortis de l'auberge, les amis [...] Il y a 1 milliard de sacs de plastique à usage unique qui sont utilisés à chaque année par les Canadiens, 57 millions de pailles en plastique à usage unique qu'on jette quotidiennement au Canada et 11% du plastique seulement est recyclé au pays...»
«Le problème, c'est qu'avec la diminution de la consommation de pétrole à travers le monde pour le transport et le chauffage, le plastique devient un débouché important pour les pétrolières. Et à travers ce débat-là, il y a cette grosse usine de plastique construite dans le nord de l'Alberta, qui est alimentée avec des gaz, avec du pétrole des sables bitumineux. Et donc, ce débat-là, derrière le débat de la paille de plastique, c'est laissez-nous ce dernier marché de développement du pétrole. Donc, c'est une base solide.»