Aller au contenu
Il faudra attendre en 2032

Pas de baignade au parc de la Promenade-Bellerive: «C'est à cause du sol»

Pas de baignade au parc de la Promenade-Bellerive: «C'est à cause du sol»
Le fleuve Saint-Laurent vu d'une rive, contient une eau de bonne qualité, mais le sol au parc de la Promenade-Bellerive est contaminé. / Getty Images

Ce n’est pas de sitôt que les Montréalais pourront se baigner au parc de la Promenade-Bellerive. Si l’administration de Valérie Plante promet depuis plusieurs années un accès aux berges, il faudra attendre 2032 avant de mettre les pieds à l’eau. 

La santé publique de Montréal a recommandé de limiter l’accès au site en raison de contaminants sur la plage et dans l’eau, causés notamment par des déversements d'égouts. 


Écoutez Laurence Lavigne-Lalonde, mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et responsable des grands parcs au comité exécutif, qui explique la situation à l'animateur Louis Lacroix.


«C'est principalement à cause de la qualité du sol. Ce n'est pas joyeux. Cela dit, je pense que la Ville a fait la bonne chose en demandant l'avis de la Santé publique, pour assurer la sécurité des citoyens. Les tests de la qualité de l'eau qui ont été effectués indiquent qu'elle est bonne pour la baignade. Parallèlement, des analyses ont [démontré] qu'il y a des contaminants dans le sol. Il y aura donc des travaux d'envergure pour enlever du sol et ajouter probablement d'autres matériaux.»

Laurence Lavigne-Lalonde

La Fondation Rivières en désaccord 

Du côté de la Fondation Rivières cependant, ses représentants sont persuadés qu’il y a des solutions, et donc aucune raison de ne pas mettre en place une zone de baignade, comme l’a fait la Ville de Beloeil dans son projet-pilote.

Beloeil en eaux-vives a été réalisé en partenariat avec la Fondation Rivières, entre autres.

Alain Saladzius, président de la Fondation Rivières et ingénieur en traitement des eaux, partage également son point de vue.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»