La panne provoquée par la mise à jour de CrowdStrike démontre l'importance d'une meilleure gestion de risque informatique au sein des entreprises et organismes, constatent Éric Parent et Chloé AnneTouma.
Les deux invités de Valérie Lebeuf et Louis-Philippe Guy offrent leurs conseils aux auditeurs pour éviter d'être pris au dépourvu si une autre panne de cette ampleur se reproduit.
«J'ai déjà travaillé à l'Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay. Avant la fin de chaque quart de travail, on imprimait la liste de tous les patients avec les médicaments qu'ils prennent. On l'avait sur papier. Si on faisait une maintenance sur le système, on refaisait la même tâche. […] On pourrait aussi avoir un système [informatique] qui est complètement isolé, qui n’utilise pas la même technologie. Au moins, on aurait une façon de faire quelque chose là.»
Chloé Anne Touma abonde dans le même sens et insiste sur l'importance de tester régulièrement l'efficacité de ses serveurs informatiques.
Écoutez Éric Parent, PDG EVA technologies, et Chloe Anne Touma, rédactrice en chef du magazine CSience aborder le sujet.
Pour lire et écouter l'ensemble de notre couverture sur la panne informatique, c'est ici.