À l'occasion de sa revue de presse, lundi, l'animateur Louis Lacroix consacre une bonne partie de son intervention à l'attentat impliquant Donald Trump, qui est survenu samedi soir.
Il traite de la réaction du président américain Joe Biden, de celle des républicains, sans oublier le travail des photojournalistes qui ont réussi à immortaliser des images qui resteront dans les annales.
Ce qui retient aussi l'attention de notre animateur, c'est la popularité des théories du complot.
«Les théories du complot pullulent en ce moment. Il y a des gens qui sont vraiment dans la théorie du complot. Il y a des gens qui m'ont écrit hier. [...] Il y en a un, et je ne nommerai pas son nom parce que ça ne serait pas lui rendre service. En tout cas lui, ce qu'il laisse entendre, c'est que tout ça aurait été orchestré par Donald Trump. Il y en a d'autres qui disent que ce serait même Joe Biden qui aurait commandité cet attentat et qui aurait lancé un signal pour qu'on attaque Donald Trump de cette façon. Alors évidemment, il ne faut pas tomber dans ces théories...»
Autres sujets de la revue de presse
- Le gouvernement du Québec a déjudiciarisé les petites infractions liées à la drogue (Le Devoir).
- La Commission municipale du Québec fait état d'un climat de travail tendu et d'un «cas grave de mauvaise gestion» à Percé. (Radio-Canada)
- Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles, affirme que les communautés anglophones du Québec sont majoritairement alliées du français. (La Presse)