Aller au contenu
Un projet évalué à 9 milliards $

Méga-parc éolien: «C'est un développement qui est très important pour le Québec»

Méga-parc éolien: «C'est un développement qui est très important pour le Québec»
Des éoliennes / Christian Tessier / iStock / Getty Images Plus

Hydro-Québec a annoncé mercredi un important projet éolien, évalué à 9 milliards de dollars, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La zone visée est d'une superficie de 5000 kilomètres carrés et s'étendra de la MRC du Domaine-du-Roy jusqu'au territoire des Atikamekw de Wemotaci, en passant par les terres de la Première Nation de Mashteuiatsh.


Écoutez Mathieu Johnson, vice-président développement éolien, recherche et parquet de transactions pour Hydro-Québec, au micro de Louis Lacroix, jeudi.


Selon les estimations théoriques d’Hydro-Québec, la capacité éolienne y est de 3000 mégawatts, ce qui est deux fois plus élevé que le complexe hydroélectrique de La Romaine.

«Ça représente le tiers de notre cible fixée dans le cadre du plan d'action 2035, qui est de 10 000 mégawatts. [...] C'est un développement qui est très important pour le Québec, mais aussi pour la transition énergétique.»

Les deux communautés autochtones et la MRC seront partenaires et actionnaires du projet.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Investissements militaires: «Une priorité à accorder au niveau de l'équipement»
«D'après les images que j'ai vues, c'est vraiment du pétrole»
«On va demander une peine juste; ce sera plus que 10 ans»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00