À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Louis Lacroix commente de nombreux sujets, dont cet article du Devoir selon lequel les vermines ont pris d'assaut plusieurs écoles de Montréal.
Les dépenses liées à des services d'extermination ont augmenté au cours des dernières années dans les deux centres de services scolaires de la région de Montréal.
«Si vous lisez Le Devoir, vous allez être comme moi, vous allez dire: "Ben voyons donc, on est rendus là dans nos écoles?" Quand on parle de vermine, quand on parle de rats, quand on parle de coquerelles, on dirait qu'on vient avec de l'urticaire. C'est comme quand quelqu'un vous dit que ses enfants a des poux, on a tendance à se gratter la tête. Avec l'article du Devoir, c'est la même chose.»
Seulement pour le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), 76 % des bâtiments se trouvent en déficit d'entretien, ce qui facilite la présence de souris, rats et coquerelles.
Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), les exterminateurs ont été appelés en renfort à 830 reprises dans ses établissements lors de la dernière année.
La grève, qui a duré plusieurs semaines, a aussi contribué au phénomène.
Autres sujets abordés
- Denis Coderre fait le saut dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (La Presse).
- Un premier refuge pour personnes en situation d'itinérance, dans Ahuntsic-Cartierville, suscite l'inquiétude en raison de la proximité d'un CPE entre autres (La Presse).
- À peine ouverte, la nouvelle unité de naissance de l’hôpital Notre-Dame doit cesser ses opérations (La Presse).
- Cafouillage dans les épreuves ministérielles de secondaire 4 (La Presse).
- Les autobus de la STM, eux aussi, souffrent de la multiplication des travaux (Journal de Montréal).