Aller au contenu

France: «On observe une recomposition du paysage politique, une clarification»

France: «On observe une recomposition du paysage politique, une clarification»
Des manifestants défilent lors d'une manifestation à Marseille, dans le sud de la France, samedi. / AP Photo/Daniel Cole

Montée de l’extrême droite, élections législatives précipitées, retour de François Hollande sur la scène politique, immenses manifestations à travers tout le pays: qu’est-ce qui se passe en France?


Écoutez Ludovic de Foucaud, journaliste basé à Paris pour France 24, à l'émission de Louis Lacroix.


«On observe une recomposition du paysage politique ou alors ce que d'autres appellent une clarification. C'est le mot utilisé par le président Emmanuel Macron lui-même. Pendant très longtemps, en France, c'était soit la droite, soit la gauche qui était au pouvoir. Maintenant, on voit que l'échiquier politique est structuré en trois parties principales, dont un bloc de droite on va dire dur, radical, voire d'extrême droite.» 

Le Rassemblement national s'est notamment imposé lors des élections européennes en France, le 8 juin, avec 32% des voix. 

Seulement 14% des électeurs ont choisi Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, qui a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale et à plonger le pays en élection législative.  

La France est officiellement en élections à compter d'aujourd'hui puisque les aspirants députés avaient jusqu'à 18 h hier pour déposer leur déclaration de candidature dans les 577 circonscriptions françaises.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Futures pilotes en aviation: «Elles ont besoin de modèles»
Feux de forêt en Alberta: «Ça fait vraiment mal au cœur»
Syndicalisation à Laval: «Amazon est un monstre du capitalisme moderne»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00