Montée de l’extrême droite, élections législatives précipitées, retour de François Hollande sur la scène politique, immenses manifestations à travers tout le pays: qu’est-ce qui se passe en France?
Écoutez Ludovic de Foucaud, journaliste basé à Paris pour France 24, à l'émission de Louis Lacroix.
«On observe une recomposition du paysage politique ou alors ce que d'autres appellent une clarification. C'est le mot utilisé par le président Emmanuel Macron lui-même. Pendant très longtemps, en France, c'était soit la droite, soit la gauche qui était au pouvoir. Maintenant, on voit que l'échiquier politique est structuré en trois parties principales, dont un bloc de droite on va dire dur, radical, voire d'extrême droite.»
Le Rassemblement national s'est notamment imposé lors des élections européennes en France, le 8 juin, avec 32% des voix.
Seulement 14% des électeurs ont choisi Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, qui a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale et à plonger le pays en élection législative.
La France est officiellement en élections à compter d'aujourd'hui puisque les aspirants députés avaient jusqu'à 18 h hier pour déposer leur déclaration de candidature dans les 577 circonscriptions françaises.