Aller au contenu
Immigration

750 M$ pour le Québec: «C'est un immense bof!» -Luc Ferrandez

750 M$ pour le Québec: «C'est un immense bof!» -Luc Ferrandez
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Le gouvernement fédéral offre au gouvernement du Québec une compensation de 750 millions de dollars sur trois ans pour les demandeurs d’asile. Est-ce un pas dans la bonne direction?

Le premier ministre Justin Trudeau a proposé cette somme à François Legault, lundi, lors d'une rencontre ayant pour sujet l'Immigration. 

Bien entendu, ces millions sont offerts en raison des coûts engendrés par les demandeurs d'asile au cours des dernières années.

Notons que le gouvernement Legault a notamment demandé souhaite répartir équitablement les demandeurs d'asile entre les provinces, en fonction du poids démographique.

Ottawa s'est d'ailleurs engagé à développer un mécanisme de répartition des demandeurs d'asile d'ici septembre. 


Écoutez Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez qui commentent les récents développements concernant l'immigration au pays. 


«C'est un très bon premier pas depuis l'envoi de la lettre de M. Legault à M. Trudeau le 17 janvier 2023. Le gouvernement du Québec exerce une pression constante sur le gouvernement fédéral, pression pour obtenir une meilleure répartition des demandeurs d'asile, pression pour diminuer le nombre de travailleurs temporaires, pression également pour obtenir une compensation...»

«Pour moi, c'est un immense bof! [...] Je ne sais pas là-dedans si c'est tout de l'argent neuf non plus, parce qu'il y avait déjà des programmes de francisation qui étaient financés par Ottawa. Ça fait qu'au total, bof! Et la répartition selon les provinces, ben voyons donc! Ça, c'est l'industrie du discours.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00