Aller au contenu
Crimes de guerre

La CPI veut un mandat d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou

La CPI veut un mandat d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou
Des Palestiniens blessés lors du bombardement israélien dans la bande de Gaza le mardi 21 mai 2024. / (AP Photo/Abdel Kareem Hana)

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé l'émission d'un mandat d'arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumé à Gaza.

Karim Khan a déclaré qu'il a des motifs raisonnables de croire que le chef de gouvernement et son ministre de la défense, Yoav Gallant, portent la responsabilité pénale de ces crimes commis sur le territoire palestinien.

«Ce qui est particulièrement important dans ce cas-ci, c'est que c'est la première fois que la Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre un haut dirigeant politique d'un État occidental. Donc, on voit les chancelleries, les ministères des Affaires étrangères des différents États, se dépatouiller sur comment à la fois soutenir l'État de droit et les principes que, souvent, on défend à l'international. C'est très difficile de naviguer pour ces différents États, dont le Canada, qui reste silencieux à ce moment-ci.»

Trois dirigeants du Hamas sont également concernés par la requête. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

RVezy: le Airbnb pour la location d'un véhicule récréatif
Tronçon Deux-Montagnes: des premiers essais dynamiques du REM mercredi
New York: «Première sortie publique de Céline Dion en 4 ans»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00