Aller au contenu

Bientôt un prêt hypothécaire islamique au pays?

Bientôt un prêt hypothécaire islamique au pays?
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Dans son budget présenté cette semaine par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, le gouvernement Trudeau est prêt à «explorer de nouvelles mesures pour élargir l'accès aux produits de financement pour les communautés issues de la diversité». Conséquemment, il serait possible pour certains de contracter un «prêt hypothécaire islamique».  

Qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire islamique et qu'est-ce que cela représente concrètement? 

Cela vous dérange-t-il qu'on marie finances et religion, alors que le Québec est un État laïque? 


Écoutez l'entrevue de Martin Champoux, député de Drummond pour le Bloc Québécois et porte-parole en matière de laïcité au micro de Nathalie Normandeau vendredi matin, sur le fameux «prêt hypothécaire islamique». 

«Ceci étant dit, là où on a un sérieux problème, c'est que dans une société, dans un pays qui se dit laïque, on s'apprête à modifier les lois fiscales, les lois hypothécaires, pour inclure ce concept-là. Et ça, pour nous, c'est vraiment une façon de faire rentrer des principes religieux à l'intérieur même de la législation d'un État et d'un État laïque. Et ça, c'est là que c'est un dangereux précédent. C'est une porte qui s'ouvre et qui risque d'ouvrir la porte à d'autres demandes par la suite.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Nouveaux pouvoirs des pharmaciens: qu'est-ce que ça implique?
Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»
Assises de l'UMQ: «Legault a dû remettre de la pâte à dents dans le tube»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00