Aller au contenu
Dentiste, avion, araignées...

Y a-t-il une peur que vous n’arrivez pas à maîtriser?

Y a-t-il une peur que vous n’arrivez pas à maîtriser?
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Peur du dentiste, de l’avion ou encore des chiens. Y a-t-il une peur que vous n’arrivez pas à maîtriser?

C'est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs et c'est le sujet de la discussion avec la psychologue Myra Gravel Crevier, copropriétaire de la clinique d’anxiété de Laval.

«Il faut comprendre que la peur, c'est une émotion. Elle est universelle à travers les cultures, elle est fondamentale et elle est très fonctionnelle. La peur, elle nous avertit d'un danger. Par contre, la nuance, c'est qu'une phobie, spécifique, c'est jugé comme étant excessif, exagéré par rapport à l'objet ou la situation précise, redoutée. 

«Par exemple, une phobie de l'avion, quelque chose qui est assez résistant, on parle que ça fait au moins six mois que c'est bien installé, que ça génère de l'anxiété, de l'anticipation et de la détresse, et même au point de nuire au fonctionnement quotidien, surtout en raison de l'évitement que ça va amener. Par exemple, il y a une phobie de l'avion qui fait en sorte qu'une personne peut refuser des opportunités d'avancement au travail parce qu'elle ne veut pas faire des voyages d'affaires en avion. On peut passer à côté des opportunités familiales de faire des voyages, par exemple dans le Sud. Donc ça va venir vraiment être nuisible, la phobie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Obliger les épiceries à identifier les produits visés par la réduflation?
«C'est ce qui score le plus élevé dans l'échelle du stress» - Sylvie Lavallée
Êtes-vous à l’aise de parler argent en couple ou dans votre vie en général?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30