Des restaurateurs font preuve de créativité lorsqu'il est temps de donner le terminal aux clients pour payer la facture. Dans certains établissements, des émojis sont associés au pourcentage de pourboire: un bonhomme sourire pour 15% de pourboire, un bonhomme pas content équivalent à un mauvais service.
Cette stratégie fonctionnerait particulièrement auprès des jeunes, qui auraient tendance à laisser un pourboire plus généreux avec la présence d'émojis.
Est-ce une stratégie de marketing qui sera généralisée?
Écoutez le fondateur et éditeur de HRI mag, hôtels restaurants institutions, Robert Dion, au micro de Nathalie Normandeau sur le sujet.
Ce ne sera pas une pratique qui sera généralisée, car 80 % de la nourriture qu'on consomme est payée avant la consommation. De toute façon, on a déjà créé notre transaction, on a déjà payé. De plus en plus, même aux endroits où on va payer après la consommation, on n'aura plus de facture, elle va arriver directement sur notre téléphone.»