Après avoir annoncé la tenue d’une enquête sur les mesures de contrôles du centre jeunesse de Laval, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, fait le point sur sa réforme de la Direction de la protection de la jeunesse, au micro de Paul Arcand, mardi.
Rappelons que des enfants vivant au centre jeunesse de Laval sont envoyés dans des salles d’isolement rappelant des cellules de prison, lorsqu’ils sont jugés trop turbulents. C’est La Presse qui a révélé cette affaire lundi matin. Des images publiées sont d’ailleurs troublantes.
Pourtant, la commission présidée par Régine Laurent avait fait part de ses préoccupations quant aux mesures de contrôles utilisées en centre jeunesse, en 2021. Elle a aussi mentionné son inquiétude à propos des droits des enfants, lors d'une entrevue accordée lundi à Paul Arcand.
Quant à M. Carmant, il affirme d’entrée de jeu qu’il était au courant du débordement des centres jeunesse.
«Nous étions au courant des débordements en centres jeunesse. [...] Ce qui est choquant dans le rapport d’hier, c’est qu'il y a une unité de vie qui est disponible, mais les enfants sont quand même envoyés dans des cellules, entre guillemets. C’est inacceptable et c’est pour ça qu’on a déclenché une enquête. Pourquoi ne pas utiliser l’espace qu’on a libéré au cours des dernières années pour prendre soin de ces enfants?»