Aller au contenu
Centre de jeunesse à Laval

Enfants en cellule: «Les droits de ces enfants sont-ils bafoués?»

Enfants en cellule: «Les droits de ces enfants sont-ils bafoués?»
Régine Laurent / Archives : La Presse Canadienne

Des enfants vivant au centre jeunesse de Laval sont envoyés dans des salles d’isolement rappelant la prison, lorsqu’ils sont jugés trop turbulents. 

C’est La Presse qui a révélé cette affaire lundi matin. Des images publiées sont d’ailleurs troublantes.

Pourtant, la commission présidée par Régine Laurent avait fait part de ses préoccupations quant aux mesures de contrôles utilisées en centre jeunesse, en 2021.


Écoutez Régine Laurent, présidente de la Commission Laurent, analyste à LCN et ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, au micro de Paul Arcand.


«Les droits de ces enfants sont-ils bafoués? Parce que le chapitre sept de notre rapport s'intitule «Humaniser les services de réadaptation». Ce titre, ce n'est pas pour rien… Normalement, la réadaptation, c'est un lieu de guérison. Ce sont des enfants qui ont vécu des traumatismes. Et je me souviens d'une jeune qui a témoigné à la commission, qui a dit : ''Moi, quand j’y étais, on me mettait là, le seul contact avec l'extérieur, c'était d'entendre les clés des intervenantes qui passaient dans le corridor." Ce n’est pas normal…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«C'est un être complexe, ultrasensible» -Paul Arcand
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00