Des enfants vivant au centre jeunesse de Laval sont envoyés dans des salles d’isolement rappelant la prison, lorsqu’ils sont jugés trop turbulents.
C’est La Presse qui a révélé cette affaire lundi matin. Des images publiées sont d’ailleurs troublantes.
Pourtant, la commission présidée par Régine Laurent avait fait part de ses préoccupations quant aux mesures de contrôles utilisées en centre jeunesse, en 2021.
Écoutez Régine Laurent, présidente de la Commission Laurent, analyste à LCN et ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, au micro de Paul Arcand.
«Les droits de ces enfants sont-ils bafoués? Parce que le chapitre sept de notre rapport s'intitule «Humaniser les services de réadaptation». Ce titre, ce n'est pas pour rien… Normalement, la réadaptation, c'est un lieu de guérison. Ce sont des enfants qui ont vécu des traumatismes. Et je me souviens d'une jeune qui a témoigné à la commission, qui a dit : ''Moi, quand j’y étais, on me mettait là, le seul contact avec l'extérieur, c'était d'entendre les clés des intervenantes qui passaient dans le corridor." Ce n’est pas normal…»