Aller au contenu
Entretien avec Ian Lafrenière

«Cette entente-cadre avec les Innus de Pessamit ce n’est qu’un début»

«Cette entente-cadre avec les Innus de Pessamit ce n’est qu’un début»
Le ministre québécois Ian Lafrenière / Archives La Presse Canadienne

Une entente qualifiée d’historique par François Legault est intervenue entre le gouvernement du Québec et les Innus de Pessamit qui vivent sur la Côte-Nord. Écoutez Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, au micro de Louis Lacroix.

Cette entente permettra à la communauté de recevoir 45 millions de dollars d’ici 2030 pour la création d’un fonds de développement social, dont la construction de logements. 

Elle permettra aussi à Hydro-Québec de discuter de projets potentiels sur le territoire en vue d’une augmentation de sa production d’électricité.

«Il y a beaucoup de méfiance [au sein de la communauté innue] et c’est normal. Plusieurs personnes étaient aussi très heureuses de cette entente. De toute façon, je ne connais pas d’endroit au Québec où les avis sont unanimes. […] Grâce à cette entente, le conseil de bande veut améliorer la qualité de vie des gens de Pessamit. Il veut bâtir des maisons, entre autres. Il manque 200-300 logis dans la communauté. Et, cette entente-cadre n’est qu’un début. La communauté veut développer notamment des éoliennes…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
«C'est la poursuite de l'effeuillage pré budgétaire de Justin Trudeau»
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30