Aller au contenu
Au Québec

Comportements dangereux sur les routes: doit-on être plus sévères?

Comportements dangereux sur les routes: doit-on être plus sévères?
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Doit-on être plus sévères envers les conducteurs qui ont des comportements dangereux sur les routes du Québec?

C’est la question que pose l'animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invité, Jean-Claude Daigneault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec.

Il voit une opportunité de moderniser le Code de la sécurité routière par rapport à des comportements qui sont dangereux sur les routes et pour lesquels il n'y a pas de pénalités ou de contraventions prévues au Code de la sécurité routière.

«Par rapport à l'Ontario, si on regarde proportionnellement parlant, le Québec a 30% de plus de décès sur les route, dit-il. Alors, c'est un peu pour ça qu'on trouve que le code ne va pas assez loin. Des exemples probants dans le fond, c'est que, présentement, le code, il n'y a pas d'article qui prévoit de sanctionner un comportement qui ne met pas nécessairement la vie en péril, mais qui peut mettre en danger. On parle de conduite imprudente ou insouciante. C'est un article qui existe dans le code de la circulation en Ontario et on n'est pas obligé de faire un excès de vitesse pour faire une conduite de ce type-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Il veut montrer que c'est payant sur le plan économique aussi»
Nouveaux pouvoirs des pharmaciens: qu'est-ce que ça implique?
«On essaie de collaborer, mais ils nous imposent leurs décisions»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les dessous de l'immobilier
En direct
En ondes jusqu’à 12:00