Le Pine-Sol peut-il nous rendre malade?
C’est la question sur laquelle se penche l'animatrice Nathalie Normandeau, en compagnie de Marc Hamilton, président de l’Association des microbiologistes du Québec, président d’Eurofins Environex.
Un article de Radio-Canada nous apprend qu’une femme a été victime d’une bactérie qui a nui à sa santé. Des bouteilles de nettoyant de marque Pine-Sol, dont Clorox a fait le rappel, contiendrait cette même bactérie.
«Il y a le cas de figure où est-ce qu'on peut être allergique au Pine-Sol avec ses ingrédients et l'autre qui est vraiment un cas isolé, où il y a une batch de Pine-Sol qui a été contaminé par du Pseudomonas aeruginosa, une bactérie très récalcitrante», explique Marc Hamilton.
«Quand on est infecté par cette bactérie, c'est très difficile de s'en débarrasser. Donc, je veux juste rassurer les gens, il faut ne pas arrêter de prendre du Pine-Sol parce qu'il y a eu un cas de figure où il y a eu 7,6 millions de bouteilles contaminées par du Pseudomonas entre 2021 et 2022. Je ne sais pas comment elle a pu s'immiscer dans cette batch, mais effectivement, elle a causé des problématiques de gens qui l'ont manipulée.»