Le vol à l’étalage bat des records au Québec; en 2023, 1,5 milliard de marchandises ont été volées.
Au début de ce segment, l'animatrice Nathalie Normandeau partage des statistiques étonnantes: il y aurait 15% d'augmentation des vols à l'étalage en 2023 par rapport à 2022. La Sûreté du Québec a ouvert 2640 dossiers en 2023, contre 1478 dossiers en 2021.
Ainsi, le nombre de vols à l’étalage ne cesse de croître. Ses membres ont perdu environ 1,8 milliard de dollars en marchandises en 2023. En plus, ceux-ci sont de plus en plus violents, s’inquiète le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).
Écoutez Damien Silès, directeur général du CQCD, à l’émission de l'animatrice Nathalie Normandeau.
«C'est un fléau. Avant les Fêtes, on a fait une consultation pour justement recueillir au niveau de nos membres ces informations qui sont inquiétantes. On les traduit souvent par la situation économique qu'on vit actuellement : la récession, l'inflation, l'appauvrissement de la population. Mais, il y a un élément aussi qui est très important, c'est qu'on s'aperçoit que la violence fait de plus en plus partie ces consultations. Il y a des pertes financières énormes, mais aussi des traumatismes et un climat de peur chez les gens qui se font voler.»
Selon un sondage mené par la firme AppÉco auprès de commerçants pour le compte du CQCD, ces pertes liées au vol à l’étalage représentent environ 1% des ventes totales des commerces.
À noter que le CQCD représente tous les détaillants du Québec (mais pas les restaurants), dont les épiceries, les commerces, les boutiques et les centres commerciaux.