Aller au contenu

L’opposant russe Alexeï Navalny est disparu

L’opposant russe Alexeï Navalny est disparu
Le chef de l'opposition russe Alexei Navalny est vu sur un écran de télévision alors qu'il apparaît dans une liaison vidéo fournie par le Service pénitentiaire fédéral russe depuis la colonie de Melekhovo, dans la région de Vladimir, lors d'une audience à la Cour suprême russe à Moscou, en Russie, le 22 juin. , 2023. / La Presse Canadienne

L’opposant russe Alexeï Navalny, reconnu comme l’un des plus importants critiques de Vladimir Poutine, est disparu de la colonie pénale où il était emprisonné depuis août dernier, faisant craindre le pire à ses partisans. 

Écoutez Sergueï Jirnov, ex-espion russe et ancien collègue de Vladimir Poutine au KGB, au micro de Louis Lacroix. 

Alexeï Navalny avait été condamné à 19 ans de prison pour terrorisme et extrémisme, mais personne ne sait où il se trouve actuellement.  

Sa disparition survient quelques jours après qu'il eut invité les Russes à voter contre Vladimir Poutine.

Est-ce que le fait que Monsieur Navalny ait appelé les gens à ne pas voter pour Poutine peut expliquer sa disparition? Absolument, selon M. Jirnov. 

«C'est la seule explication. C'est juste avant que Poutine ne s'exprime. D'ailleurs, ça a poussé Poutine à sortir du bois parce que normalement, il prévoyait annoncer sa candidature le 14 décembre prochain, c'est-à-dire lorsqu'il a prévu de faire une conférence de presse et la ligne directe avec la population, l'exercice qu'il adore. Et donc du coup, il était obligé de répondre à Navalny.»

«Quand le porte-parole de Vladimir Poutine a dit: "le Kremlin ne sait pas où se trouve Navalny, il se fout de la gueule de qui?" Excusez-moi pour cette question un peu directe, mais l'État russe ne sait pas où se trouve un prisonnier? Mais ils se foutent de qui? Ils nous prennent pour des cons. Moi je suis outré par cette attitude. Ils se foutent du monde entier.»

Sergueï Jirnov

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»