Aller au contenu
Revue de presse

Nouvelle offre globale de 16,7% pour les syndiqués de la fonction publique

Nouvelle offre globale de 16,7% pour les syndiqués de la fonction publique
La revue de presse de Louis Lacroix / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse jeudi matin, écoutez Louis Lacroix aborder les nouvelles offres du gouvernement du Québec dans le conflit qui l'oppose aux syndicats de la fonction publique. Plus d'un mois après sa dernière offre gouvernementale mercredi, Sonia LeBel s'est présentée vers 15h mercredi avec une offre globale qui totalise 16,7%, mais pour l'ensemble des syndiqués, c'est 12,7 % sur cinq ans.

Louis aborde toutefois les conséquences pour les horaires de cours des Cégeps, alors que l'on n'entend pas réduire le nombre de journées de cours nécessaires à la réussite des élèves pour le moment.

«Dans les cégeps, il y a une obligation de tenir 182 jours de cours. Et là, si on tombe en grève, on va tomber en deçà de ça. Et la ministre Pascale Déry a dit hier qu'il n'est pas question de raccourcir la session du cégep. Alors, ça veut dire qu'on va devoir trouver une façon, du côté des cégeps, de prolonger la session, soit au retour des fêtes ou pendant les fêtes.»

L'animateur aborde aussi les moyens de pression des policiers de la Sûreté du Québec, alors que ceux-ci ont refusé une entente de principe qui leur offrait 21% de hausse de salaire l'été dernier.

Du côté de l'Assemblée nationale, Louis Lacroix aborde aussi le dossier du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui tente toujours de faire adopter son projet de loi 15, un immense projet de loi qui compte plus de 1100 articles et il en reste plusieurs centaines à adopter d'ici la fin de la session qui se termine vendredi.

Il revient aussi sur le taux de popularité du Parti québécois et de Paul St-Pierre Plamondon, malgré que la souveraineté, elle, ne gagne pas en popularité.

Autres sujets traités:

  • Sous-ministre depuis peu, Stéphane Le Bouyonnec est toujours lié à Finabanx, une entreprise de prêts à taux élevés selon le quotidien La Presse.
  • L’homme d’affaires Jonathan Lehrer et son présumé complice Robert Snider ont été accusés mercredi du meurtre de Daniel Langlois et de sa conjointe Dominique Marchand, en Dominique la semaine dernière. Ils demeurent détenus et reviendront devant la Cour en mars selon le quotidien La Presse.
  • Une famille composée de quatre personnes pourrait devoir débourser en moyenne 313,40 $ par semaine pour un montant annuel de 16 297,20$ pour se nourrir en 2024, une augmentation de 701,79 $ par rapport au total prévu pour 2023 selon La Presse.
  • Les hôpitaux pour enfants sont sous pression et on a tenu une conférence de presse mercredi pour rappeler de ne pas se présenter dans les urgences comme Sainte-Justine ou l'Hôpital de Montréal pour enfants par exemple si votre enfant n'a pas besoin de soins immédiats parce que les urgences sont déjà débordées.
  • Le Québec est frappé aussi de plein fouet par une triple épidémie de virus respiratoires. 130 000 Québécois contractent chaque jour un virus respiratoire en ce moment, selon l'INSPQ.
  • On a finalement accordé la semi-liberté au père de la fillette de Granby.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Pas le Mouvement Desjardins que je connais et les dirigeants le savent»
Quatrième édition de la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël
Documentaire sur Céline Dion: «Avec quelques images, on sent toute la douleur»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à