Aller au contenu
Dans certains hôpitaux de Gaza

«On craint que les patients les plus vulnérables meurent de faim et de soif»

«On craint que les patients les plus vulnérables meurent de faim et de soif»
Population à Gaza / Photo : Hatem Ali / The Associated Press

La situation à Gaza continue de se détériorer pour la population civile, 21 jours après l'entrée de l'armée israélienne sur le territoire.

Jean-François Lépine, correspondant en Israël de 1988 à 1990 et ancien directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, brosse le portrait de la situation, à l'occasion de sa chronique internationale, vendredi, au micro de Louis Lacroix. 

«Jeudi l'UNWRA, l'agence de l'ONU qui s'occupe des réfugiés palestiniens et le programme alimentaire mondial aussi, ont averti que bientôt, ils ne pourraient plus aller chercher avec leurs camions les ravitaillements humanitaires qui entrent à partir de l'Égypte dans le sud de la bande de Gaza, par le poste-frontière de Rafah, pour les acheminer au reste de la bande de Gaza» , explique le chroniqueur.

Le manque d'essence serait à l'origine de ce problème, selon le spécialiste. Il ajoute que la majorité des gens à Gaza sont présentement entassés dans la partie sud du territoire et soumis à des conditions inhumaines, «pour éviter le carnage qui se déroule dans le Nord.»

Les hôpitaux sont également dans un piètre état. «Ils n'ont plus d'énergie, plus de matériel d'urgence médicale. Il y a certains hôpitaux où l'on craint que les patients les plus vulnérables meurent de faim et de soif. Alors on est rendu là.»

Autres sujets abordés: 

  • La situation à Gaza continue à se détériorer pour la population civile, 21 jours après l’entrée de l’armée israélienne sur le territoire.
  • La réunion de l’APEC, le forum de coopération économique de l’Asie Pacifique se termine aujourd’hui à San Francisco, et ce qui a surtout marqué c’est la rencontre, en marge du Sommet, entre Joe Biden et Xi Jinping.
  • Deux conflits régionaux en Afrique et en Asie risquent de provoquer des catastrophes. Au Soudan, et en Birmanie.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
Un dernier hommage pour Paul Houde

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à