Aller au contenu
Dans certains hôpitaux de Gaza

«On craint que les patients les plus vulnérables meurent de faim et de soif»

«On craint que les patients les plus vulnérables meurent de faim et de soif»
Population à Gaza / Photo : Hatem Ali / The Associated Press

La situation à Gaza continue de se détériorer pour la population civile, 21 jours après l'entrée de l'armée israélienne sur le territoire.

Jean-François Lépine, correspondant en Israël de 1988 à 1990 et ancien directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, brosse le portrait de la situation, à l'occasion de sa chronique internationale, vendredi, au micro de Louis Lacroix. 

«Jeudi l'UNWRA, l'agence de l'ONU qui s'occupe des réfugiés palestiniens et le programme alimentaire mondial aussi, ont averti que bientôt, ils ne pourraient plus aller chercher avec leurs camions les ravitaillements humanitaires qui entrent à partir de l'Égypte dans le sud de la bande de Gaza, par le poste-frontière de Rafah, pour les acheminer au reste de la bande de Gaza» , explique le chroniqueur.

Le manque d'essence serait à l'origine de ce problème, selon le spécialiste. Il ajoute que la majorité des gens à Gaza sont présentement entassés dans la partie sud du territoire et soumis à des conditions inhumaines, «pour éviter le carnage qui se déroule dans le Nord.»

Les hôpitaux sont également dans un piètre état. «Ils n'ont plus d'énergie, plus de matériel d'urgence médicale. Il y a certains hôpitaux où l'on craint que les patients les plus vulnérables meurent de faim et de soif. Alors on est rendu là.»

Autres sujets abordés: 

  • La situation à Gaza continue à se détériorer pour la population civile, 21 jours après l’entrée de l’armée israélienne sur le territoire.
  • La réunion de l’APEC, le forum de coopération économique de l’Asie Pacifique se termine aujourd’hui à San Francisco, et ce qui a surtout marqué c’est la rencontre, en marge du Sommet, entre Joe Biden et Xi Jinping.
  • Deux conflits régionaux en Afrique et en Asie risquent de provoquer des catastrophes. Au Soudan, et en Birmanie.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»