Aller au contenu
Revue de presse

Mardi, 40% des écoles du Québec seront en grève

Mardi, 40% des écoles du Québec seront en grève
Corridor d'école / Photo : urfinguss / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

À partir de mardi, 40% des écoles du Québec vont fermer leurs portes pour une période indéterminée en raison de grèves, notamment la semaine prochaine, pendant au moins trois jours, les 21, 22 et 23 novembre.

Écoutez Louis Lacroix aborder mercredi différents sujets d'actualité à l'occasion de sa revue.

Toutes les écoles seront fermées parce qu'il y aura des grèves du personnel représenté par le front commun, le personnel scolaire et ensuite, à partir du 23 novembre, les enseignants affiliés à la Fédération autonome de l'enseignement vont déclencher une grève générale illimitée, et eux sont présents dans plusieurs régions du Québec. 

Ils représentent à peu près la moitié, soient 65 000 enseignants, au Québec.

«Les deux partis, en fait, sont diamétralement opposés. Il n'y a pas d'autre façon de le dire. Alors, ce sera une grève historique. On dit qu'il n'y a pas eu de grève aussi importante depuis 1983 dans le réseau scolaire. Alors, qu'est-ce que vous allez devoir faire avec vos enfants? C'est bien évident que si vous comptez sur les services de garde, ça risque d'être difficile.»

Autres sujets: 

  • Aujourd'hui, la ville de Montréal va dévoiler son budget et il risque d'y avoir de mauvaises surprises pour les résidents de Montréal, parce que la taxe municipale devrait augmenter en moyenne de 4,9 %.
  • La Société de transport de Montréal va devoir supprimer 120 postes pour équilibrer son budget. On parle de 50 millions de dollars de coupures, selon La Presse.
  • On a annoncé, mardi, cette aide financière de 5 à 7 millions de dollars pour financer la visite des Kings de Los Angeles à Québec au mois d'octobre prochain.
  • Fiasco informatique à la Société de l'assurance automobile du Québec: la crise informatique de la Société de l'assurance automobile va finalement avoir coûté 40 millions de dollars.
  • Dossier Dominique Ollivier: le bureau d'enquête de Québecor nous apprend ce matin que la Vérificatrice générale avait averti madame Olivier dès 2017 qu'il y avait un problème de gestion des dépenses à l'Office de consultation publique de Montréal, mais madame Olivier avait jugé qu'un contrôle plus serré des dépenses serait inapproprié.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Éclipse solaire: bien des produits dérivés...
3e place dans un sondage : la CAQ semble en avoir plein les bras aujourd’hui
Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à