Aller au contenu
Au Québec

Le transport collectif est dans le rouge: qui doit payer le déficit?

Le transport collectif est dans le rouge: qui doit payer le déficit?
Un autobus de la STM. / Cogeco Média

Le transport collectif est dans le rouge partout au Québec? Qui doit payer pour éviter ce gouffre financier, le gouvernement ou les usagers? 

C'est la question que pose vendredi l'animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs. Elle entame cette discussion en compagnie de Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes.

«Je suis toujours un petit peu étonnée de la façon dont on aborde un service de cette nature-là. Tous les Québécois bénéficient du fait que quelqu'un dans son quotidien va choisir de se déplacer en transport en commun. Que l’on conteste aujourd'hui le rôle du transport en commun et qu'on veuille reculer d'à peu près quinze ans au niveau de ce service, alors que dans tous nos plans, ça nous dit tous qu'il faut aller plus vers ces réseaux de transport... Franchement, je suis un peu désespérée.»

Écoutez Catherine Morency rappeler le rôle du transport en commun et rappeler que tous les Québécois bénéficient de ces services... 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Radio Textos prendra l’antenne dès l’automne…

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00