Aller au contenu
Revue de presse

Vers la grève: le front commun de la fonction publique se dote d'un mandat à 95%

Vers la grève: le front commun de la fonction publique se dote d'un mandat à 95%
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse mardi matin, Paul Arcand aborde les moyens de pression des syndiqués de la fonction publique, alors que 95% des employés du front commun syndical ont voté en faveur d’un mandat de grève à exercer au moment opportun.

Un mandat historique selon la CSN, la FTQ, l’APTS et la CSQ, mais l'animateur se questionne toujours à propos du nombre réel parmi les 420 000 travailleurs de la Santé, des services sociaux et de l'éducation, qui ont été impliqués dans ce vote à 95%. Des chiffres qui demeurent impossibles à obtenir encore à ce jour selon lui.

Onzième journée de confrontation entre Israël et le Hamas, alors que le corridor humanitaire entre l'Égypte et la bande de Gaza demeure l'objet de négociations et que les États-Unis et l'Union européenne négocient le tout avec les autorités israéliennes.

Joe Biden va se rendre mercredi en Israël et il tentera de voir comment on pourrait réduire les tensions dans le conflit actuel, tout en voulant démontrer son soutien indéfectible envers l'État hébreu.

Environ 200 personnes auraient été enlevées par le Hamas et selon plusieurs observateurs, il n'y aurait qu'environ 24 heures d'approvisionnement en eau et en carburant dans la bande de Gaza.

Paul Arcand revient aussi sur le double meurtre à Bruxelles lundi soir, alors qu'un homme qui était soupçonné d’avoir tué deux Suédois lors d’un attentat en pleine rue a finalement été neutralisé au cours d’une opération de police, mardi matin.

Il aborde aussi l'agression mortelle d'un concierge juif de 71 ans à Chicago envers deux ressortissants palestiniens, dont un jeune garçon de six ans. Tout cela sans rappeler l'assassinat d'un enseignant dans le nord de la France vendredi dernier.

Autres sujets traités

  • Mise à jour à la SAAQ: La plateforme SAAQclic a connu de nouveaux ratés informatiques lundi, alors que le service a été paralysé pour beaucoup de clients et que «la SAAQ veut se protéger le cul!», selon Paul Arcand.
  • Banque Nationale: Quelques dizaines de clients commerciaux ne savent toujours pas si on leur remboursera en partie ou en totalité les sommes perdues.
  • Santé: Une cagnotte de 400 millions, qui devait permettre de payer des heures supplémentaires aux infirmières prêtes à mettre les bouchées doubles dans les blocs opératoires, dort dans les coffres de l’État, selon ce qu'a appris La Presse.
  • Le recours aux agences privées pour l'approvisionnement d'infirmières n'a toujours pas diminué dans le réseau de la Santé.
  • Stade olympique: le premier ministre François Legault veut faire du Stade olympique de Montréal un «symbole positif».
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je ne pense pas qu'on va perdre le Grand Prix, sauf que...»
«Le potager, un espace de ressourcement incroyable» -Sophie Brochu
L'Ukraine et la bande de Gaza au coeur des discussions du G7

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00