Aller au contenu
Californie

Faut-il interdire les souffleurs à feuille et les tondeuses à essence?

Faut-il interdire les souffleurs à feuille et les tondeuses à essence?
Personne qui passe la tondeuse / Photo : SerhiiBobyk / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

La Californie interdira les tondeuses et les souffleurs à feuilles qui fonctionnent grâce à l'essence à partir de 2024. Fraudrait-il s'en inspirer au Québec?


Écoutez l'animatrice Nathalie Normandeau qui traite de la question en compagnie de Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada.


«Ce que la Californie a fait, je pense qu'on doit s'en inspirer au Québec et au Canada», affirme ce dernier.

M. Breton estime que les Canadiens ne réalise pas à quel point ces équipements ont des effets nocifs et qu'il s'agit d'un «enjeu de pollution et de santé publique que les gens sous-estiment.»

Il explique également la distinction entre le gaz à effet de serre, émis par les véhicules et autres engins à carburant, et de ce dont il est question dans le cas de ces tondeuses.

«Ce sont des émissions polluantes atmosphériques, des composés organiques volatils, des particules fines qui contribuent à la pollution atmosphérique et causent des maladies cardiovasculaires, des cancers ainsi que des maladies pulmonaires.»

Il souligne qu'il s'agit de la première source de décès au monde. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Ce qui me fait peur, c'est l'idée de soumettre la Justice à la présidence»
Pourquoi la génération Z ne prend pas le temps d’aller déjeuner?
Des gens de Québec en direction de New York pour encourager Patrick Roy

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00