Aller au contenu
Entrevue avec Pascal Bérubé

L'interdiction du téléphone cellulaire en classe est-elle nécessaire?

L'interdiction du téléphone cellulaire en classe est-elle nécessaire?
Une étudiante utilise un téléphone cellulaire en classe. / Getty Images

Devrait-on interdire le cellulaire en classe? 


Écoutez l’animatrice Nathalie Normandeau en discuter avec Pascal Bérubé, porte-parole péquiste en matière d’éducation.


«C’est une distraction. En plus, on n’a pas prouvé les vertus de l’utilisation de l’utilisation du téléphone cellulaire en classe. Les enfants du primaire et du secondaire passent déjà énormément de temps devant les écrans. Il y a des enjeux concernant l’attention des jeunes. Certains professeurs l’interdisent tandis que d’autres le permettent. Chose certaine, il n’y a pas de politique formelle d’encadrement.»

À la veille de la rentrée scolaire, le Parti québécois réitère son souhait de voir les téléphones cellulaires interdits en classe, en parrainant une pétition à cet effet, qui est déjà sur Internet.

La pétition, qui réclame l'interdiction de ces appareils en classe, soulève que l'utilisation excessive des réseaux sociaux et des jeux vidéo peut affecter la santé globale des élèves.

Le député de Matane-Matapédia estime que le gouvernement ne peut plus ignorer la question de l'encadrement strict des téléphones mobiles en classe. 

Les profs et l'UNESCO

Notons que les élèves sont de plus en plus nombreux à apporter leur téléphone en classe.

En mai 2023, le gouvernement caquiste a bloqué une motion du Parti québécois demandant d’encadrer l’utilisation du téléphone au primaire et au secondaire.

Rappelons que 92 pour cent des professeurs ont indiqué qu'il souhaite l'abolition de l'uasage du cellulaire, dans un sondage mené par une centrale syndicale (Fédération des syndicats de l'enseignement) québécoise. 

Par ailleurs l’UNESCO a affirmé que l’introduction de technologies en classe se fait de façon imprudente, sans évaluation suffisante de leurs bienfaits réels.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

On passe la gratte: Personne n'est responsable de rien
Les dangers du «Projet 2025» sur la société américaine
Pourquoi la génération Z ne prend pas le temps d’aller déjeuner?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00