Aller au contenu
9 août 1948

Le Refus global a 75 ans

Le Refus global a 75 ans
Louis Lacroix / Cogeco Média

Le 9 août 1948, il y a 75 ans, le Refus global inspiré du peintre et sculpteur Paul-Émile Borduas marquait notre histoire. Ce manifeste stipulait que le Québec devait se transformer pour devenir un monde meilleur. Parmi les signataires, on retrouvait notamment Jean-Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Marcelle Ferron, Claude Gauvreau et Françoise Sullivan.


Au micro de Louis Lacroix, écoutez l'historien et professeur au département des sciences humaines, lettres et communication de l’Université TÉLUQ, Éric Bédard.


Ce dernier aborde le texte coup de poing qui a marqué l'histoire culturelle et sociale du Québec en étant le fer de lance d'un Québec nouveau, qui est sorti de ce qu'on a ensuite appelé la Grande Noirceur.

«C'est un texte de gens assez révoltés. [...] Il y a le refus d'une société où domine une Église, qui a une vision très traditionaliste du monde et de la société. Elle était beaucoup tournée vers le passé. C'était dénoncé dans le manifeste du Refus global. Cette dénonciation impliquait aussi le monde moderne, avec sa raison, avec sa foi dans la raison, dans la technique, qui peut mener à des horreurs comme les grandes guerres, et la bombe atomique, qui est un prouesse technique, mais avec des ravages épouvantables. Donc il y a ces deux éléments-là dans le manifeste Cela dit, le Refus global est passé un peu dans l'indifférence. Ce texte important a également été désaprouvé mollement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Un dernier hommage pour Paul Houde
«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00