Aller au contenu
Entretien avec le professeur Michel Archambault

TGF ou TGV au Canada: «On est en droit d'avoir toute l'information»

TGF ou TGV au Canada: «On est en droit d'avoir toute l'information»
Écoutez l’entretien entre le professeur émérite en tourisme, Michel Archambault, et l’animateur Louis Lacroix, mercredi. / Cogeco Média

Un train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto coûterait jusqu’à 80 milliards de dollars, affirme Transports Canada. 

C’est ce qu’on apprend dans un article du journaliste de La Presse, Julien Arsenault.

Le coût du projet serait de 65 à 80 millions $ par kilomètre.

Transports Canada est arrivé à cette conclusion à la suite d’une mise à jour d’une étude sur le TGV (les trains peuvent atteindre 300 km/h), réalisée en 2020 dans le cadre de recherches effectuées pour le train à grande fréquence (TGF), un projet qui doit relier les villes de Québec, Montréal et Toronto.

Ce coût moyen par kilomètre serait plus élevé que pour d’autres projets similaires ailleurs dans le monde, selon le professeur émérite en tourisme, Michel Archambault.

Pourquoi ça coûterait si cher au Canada?


Écoutez l’intégralité de son entretien avec l’animateur Louis Lacroix, mercredi matin.  


L'expert souligne que le gouvernement canadien est souvent très brouillon dans ses analyses de coûts pour des grands travaux du type d'un train à grande fréquence ou à grande vitesse.

«Je suis un peu surpris qu'on avance des chiffres sur le TGV, mais rien sur le TGF. Dans une étude sérieuse, on devrait d'abord identifier le consultant qui a fait l'étude. Deuxièmement, on devrait déposer le contenu de cette étude au nom de la transparence. [...] Il est temps qu'on mette tout sur la table.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Quatrième édition de la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël
Documentaire sur Céline Dion: «Avec quelques images, on sent toute la douleur»
3,5 G$ pour la lutte contre l'itinérance: «Il faut faire des choix»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00