Aller au contenu
Une pétition pour débaptiser la rue

Christophe Colomb mérite-t-il son nom sur l’avenue montréalaise?

Christophe Colomb mérite-t-il son nom sur l’avenue montréalaise?
Au micro de Louis Lacroix, écoutez Éric Bédard, historien, professeur à l’Université TÉLUQ et membre de la Commission de toponymie. / Cogeco Média

Un citoyen de Montréal récolte des signatures pour tenter de convaincre les autorités de changer le nom de l’avenue Christophe-Colomb qui est un explorateur controversé. Quel espace devraient occuper ces figures historiques controversées dans nos espaces publics?

Dans La Presse, on apprend que Ray Coelho désire changer le nom de cette voie de plusieurs kilomètres qui traverse la ville de Montréal.

Plusieurs historiens avancent que Christophe Colomb s’est livré à un véritable génocide à la suite de sa venue en Amérique.


Au micro de Louis Lacroix, lundi, écoutez Éric Bédard, historien, professeur à l’Université TÉLUQ et membre de la Commission de toponymie.


«Génocide, c’est un mot très fort. C’est une façon anachronique de l’utiliser. C’est une intention criminelle d’exterminer un peuple. Évidemment, les Européens étaient convaincus de leur supériorité civilisationnelle. Mais, ça me semble un terme beaucoup trop fort. L’intention de Colomb était d’abord de découvrir une route allant vers l’Ouest, le plus loin possible en Asie. […] Colomb n’avait pas une intention criminelle et génocidaire d’éliminer les autochtones. Cela dit, ses missions vont peu à peu entraîner leur asservissement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Tentative d'enlèvement d'un enfant au centre-ville de Montréal
Conn-Smythe: «McDavid le mérite amplement, mais Barkov et Bobrovsky aussi»
Montréal: «La vermine, ce n'est pas seulement dans les écoles...»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 18:00