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Construction d'un nouveau avion-citerne

«Nous prévoyons une première livraison du DHC-515 à la fin 2026»

«Nous prévoyons une première livraison du DHC-515 à la fin 2026»
Un appareil Canadair CL-415 qui arrose une forêt. / Archive La Presse canadienne/AP/Nick Ut

Feux de forêt: il semble que la flotte d’avions-citernes utilisés au Canada, qui est déjà vieillissante, sera encore plus mise à l’épreuve au cours des prochaines années.

D'ailleurs, le premier ministre François Legault a récemment laissé entendre que le gouvernement du Québec pourrait acheter de nouveaux appareils.

Est-ce que le Québec sera capable d’obtenir de nouveaux avions pour lutter contre des incendies dans le futur? Qu'en est-il du nouveau modèle d'avion-citerne proposé par la compagnie canadienne De Havilland?


Au micro de l’animateur du 98.5 Louis Lacroix, écoutez Jean-Philippe Côté, vice-président aux programmes chez De Havilland.


«C’est une année désastreuse au sujet des feux de forêt au pays. On a un avion qui peut aider à réduire l’impact de ces incendies. Nous sommes justement en pleine relance de la production de ces appareils. L’entreprise sera là pour les besoins futurs. On est préparation pour construire le DHC-515. L’appareil ne vole pas encore. Nous prévoyons une première livraison à la fin 2026. On va ensuite augmenter la cadence.»

Jean-Philippe Côté

M. Côté souligne que le DHC-515 est déjà certifié. 

Les appareils au Québec

Très respecté dans le combat contre les incendies de forêt, le CL-215 de Canadair est entré en service en 1960 avant d’être remplacé par le CL-415 en 1994. Le gouvernement québécois, pour sa part, possède quatre CL-215 et deux CL-215T (version avec turbopropulseurs). 

Le Canada a quelques dizaines d’appareils.

Le DHC-515

Il faut savoir qu'en 2016, le constructeur québécois Bombardier a cédé le programme des avions amphibies à Viking Air, filiale de De Havilland. Aujourd’hui, l’entreprise De Havilland relancera très prochainement la production des appareils DHC-515, à Calgary. 

De Havilland a dévoilé en 2022 leur plus récent modèle de cet avion-citerne destiné à remplacer les appareils utilisés partout au Canada.

L’appareil DHC-515, de Havilland Canada, est un avion bombardier d'eau amphibie spécialisé dans la lutte contre les incendies de forêt. Il est le successeur du Canadair CL-215 et du Canadair CL-415.

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